Cliquez sur l'image pour fermer
 

Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationaccueil > nutrition > info nutrition

Actualité nutrition

 

La semaine du gout a été lancée en 1990 à Paris par Jean-Luc Petitrenaud. C’est une semaine pendant laquelle chefs et professionnels des métiers de bouche (Chefs cuisiniers, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs, diététiciens, agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire) iront au devant de 150.000 enfants pour transmettre le goût des saveurs aux nouvelles générations, qui n'y ont pas forcément accès, à parler de ce qu'ils mangent, de ce qu'ils aiment, leur faire découvrir de nouveaux aliments, leur apprendre à distinguer les variétés de légumes, de fruits, de découvrir le travail artisanal de l’artisan.

 

La semaine du goût a été lancée en 1990  à Paris par Jean-Luc Petitrenaud.

C’est  une  semaine pendant laquelle chefs et professionnels des métiers de bouche (Chefs cuisiniers, boulangers, bouchers, fromagers, primeurs, diététiciens, agriculteurs  et de l’industrie agroalimentaire) iront au devant de 150.000 enfants pour transmettre le goût des saveurs  aux nouvelles générations, qui n'y ont pas forcément accès, à parler de ce qu'ils mangent, de ce qu'ils aiment, leur faire découvrir de nouveaux aliments, leur apprendre à distinguer les variétés de légumes, de fruits, de découvrir le travail artisanal de l’artisan.

Les Leçons de Goût dans les écoles, touchant autour de 150.000 enfants dans toute la France grâce à la mobilisation de plus de 3.000 chefs ; le Goût à la Carte, avec des menus spéciaux à prix doux dans plus de 400 restaurants ; et près de 600 animations dans les régions, à l'initiative des associations et collectivités.
Toute organisation privée ou publique  qui souhaite préserver et défendre le gout et le patrimoine culinaire française peut y participer, c’est une rencontre donc entre passionnés du Goût et  des enfants, grands gourmands par excellence qui  se font toujours une joie de les rencontrer.

Quels sont les objectifs de la semaine du goût ?


- Développer l’éducation et l’apprentissage du jeune consommateur.
- Proposer  des goûts et des saveurs pour le plus grand nombre de consommateurs sous toutes les formes de consommations alimentaires.
- Produire et élaborer des aliments sûrs.
- Offrir une information   sur l’origine des aliments concernés, leurs modes de production et de leur qualité.
- Promouvoir une alimentation équilibrée
- Encourager et développer l’éveil au goût dans toute la France.

 

Quels sont les piliers de la semaine du goût ?


Les Leçons de Goût, les restaurants de la semaine du goût et les ateliers du goût.


La semaine du goût est devenue en 18 ans  un grand événement, cette  19 ème édition  aura lieu du 13 au 19 octobre 2008  et elle aura comme but  l’apprentissage par la cuisine, la découverte des saveurs, l'importance des sens dans la dégustation d'un plat et la construction de son propre goût. 
Chaque année Api s’investie dans la semaine du goût et vous propose cette année les thèmes des « Herbes Aromatiques, le bouquet de vos Envies ».
                                                                                                           
 

 

retour à la page nutrition