Cliquez sur l'image pour fermer
 

Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationaccueil > recrutement > nouveaux arrivants

 

10 ans et plus … de société ce mois-ci

10 ans d’ancienneté
AUBRY Nicolas - Champagne Ardenne
DEREUME Laurent - Pays d’Oc
DUBOIS Sandrine - Hainaut
SALANIE Luc – Centre Val de Loire
JUDAS Cédric - Champagne Ardenne
SKOTOWSKI Jérôme - Paris Entreprise EDS
FRANQUART Christine - Lille Métropole Entreprise
BELVERGE Frédéric - Lille Métropole Santé

 

20 ans d’ancienneté
DUPRE Didier – Sud Champagne

Toutes nos félicitations !


 

Carnet rose / carnet bleu 

8 novembre : Bienvenue au petit Gabin LEMORVAN (Grandes Cuisines API 1ers Pas Villeneuve d’Ascq)
24 novembre : Bienvenue à la petite Shanna CASTRO (Champagne Ardenne)
5 décembre : Bienvenue au petit Seydina DRAME (Paris Entreprise & EDS Ile de France)
28 décembre : Bienvenue au petit Evan VANSLEMBROUCK (Lille Métropole Santé Enseignement)
31 décembre : Bienvenue au petit Théo MAZE (Hainaut)
5 janvier : Bienvenue à la petite Inés LEGRAND (Lille Métropole Santé Enseignement)
7 janvier : Bienvenue à la petite Téa COULON (Maine Anjou)
8 janvier : Bienvenue à la petite Faustine DIEUDONNE (Champagne Ardenne)
12 janvier : Bienvenue à la petite Tara D’ALMEIDA (Paris Entreprise & EDS Ile de France)
28 janvier : Bienvenue à la petite Melanie MARTINS (Grandes Cuisines - Saint Quentin)

Et toutes nos félicitations aux heureux parents !


 

Bonne retraite à …

31 décembre 2015 : Maurice BRUNEL
Chef-gérant à la cuisine centrale de Fumay – salarié API depuis 11 ans (Champagne Ardenne)
Maurice est rentré en avril 2004 chez API ; proche de ses clients, il a su adapter la prestation et faire évoluer la cuisine centrale. Nous lui souhaitons une bonne retraite !

 

31 décembre 2015 : Maria CALADO
Cuisinière au Foyer Jean Thibierge de Reims – salariée API depuis 10 ans (Champagne Ardenne)
Maria aura assurée l’ensemble de sa mission au sein d’un même établissement.
Nous souhaitons la remercier pour toute l’attention qu’elle a pu accorder aux résidents de ce foyer pour personnes handicapées en réalisant une cuisine familiale et soignée.
  

 

29 janvier : Bernard FIEVET
Chef de cuisine tournant – salarié API depuis 18 ans (Hainaut)
Bernard a rejoint API en février 1998 pour effectuer  quelques remplacements avant de rejoindre l’équipe du Lycée Agricole de Bucquoy en septembre 1998, en qualité de cuisinier.
Petit à petit, il gravit les échelons et devient chef de cuisine.
En janvier 2007, Bernard assure l’ouverture du site de Lactalis-Nestlé à Cuincy. En août 2007, il devient chef de cuisine tournant et assure les remplacements de la région Hainaut.
Bernard doit certainement être celui qui connaît le mieux les clients.
Il a toujours su se mettre au service de tous, toujours disponible et prêt à rendre service, ne refusant jamais une mission, allant même jusqu’à déplacer ses congés.
Toujours à l’écoute des clients, il a le souci de vouloir bien faire, et s’applique à transmettre les valeurs d’API et sa bonne humeur communicative.
L’une des spécialités de Bernard : la sauce « Mitouf » qui accompagne n’importe quel plat ; la recette … il n’y a que lui qui la connaît et c’est un vrai régal !
Merci pour ce merveilleux parcours et pour ton investissement pour l’entreprise.

 

Merci pour toutes ces années passées chez API. Bonne et heureuse retraite à tous !

 

 

Nos salariés sont formidables …

Hainaut
Alice DETOLLENAERE, pâtissière sur le site GSK à Saint-Amand-les-Eaux, a troqué sa toque et sa tenue de cuisine pour participer à l’émission les « Reines du Shopping » (émission diffusée sur M6) sur le thème « belle avec un chignon ». Elle n’avait rien à envier à ses 4 concurrentes ! Elle est restée telle que nous la connaissons : simple, souriante et bien évidemment très coquette !
Alice, on est très fière de toi !

 

Visite de la cuisine centrale des Portes de l’Avesnois
Le mercredi 16 décembre 2015, l’équipe de la cuisine de Hautmont a reçu la visite des Ateliers du Val de Sambre de Hautmont (ESAT).
Après un petit déjeuner de bienvenue, Arnaud FOURNIER et Julian COGEZ ont  fait découvrir la fabrication des repas en cuisine centrale, aux ouvriers venus nombreux.
Des parents, ainsi que des délégués du personnel avaient fait le déplacement encadrés de Madame DESOUSA, chef de service Médico-social, et de Madame QUARGNUL, responsable des métiers de la production.
Après une visite d’une heure et demie, nos convives sont repartis sur leurs sites de production avec des réponses à toutes leurs interrogations et des images plein les yeux !
Merci à toute l’équipe de la cuisine !

 

Lille Métropole Santé Enseignement
Un petit focus sur Christophe CHOMBART - chef gérant chez API depuis 2004 et depuis septembre 2014 au restaurant François Mitterrand à Bauvin. Christophe est investi entre autre d’une mission d’apprentissage et de découverte du monde de la cuisine auprès d’une classe d’enfants en difficulté (10 CLIS) à l’école de Bauvin ; tout un programme !
- septembre-octobre : sculpture sur pommes
- Halloween : le potiron a révélé ses formes et ses couleurs
devant un public en demande avant de finir en soupe
- Noël : chacun des élèves a réalisé son plateau de sablés
- janvier : honneur à la galette en collaboration avec
la boulangerie locale « le Palet des Dames » qui a découpé
 10 cercles de pâte feuilletée que nos élèves ont travaillés
- mars : le pain sera au rendez-vous
- avril-mai : la tomate revisitée
- juin : les fruits exotiques
Bravo Christophe pour ton investissement pour ces jeunes en difficulté !

 

Ile de France Entreprise-Grands Comptes
Il y a maintenant 4 ans ½, Nizar TRABLESI est arrivé chez API en qualité de plongeur au Lycée Camille St Saëns à Deuil la Barre. En juillet 2012, il a été promu employé de restauration sur le site Mercedes de Saint Denis ; puis en 2014, second de cuisine à Evobus à Sarcelles.
En décembre dernier, Nizar a été promu chef gérant sur le site Mercedes de Saint Denis. Bravo pour ce parcours !

 

Sud Champagne
Merci à Christelle CAPILLIEZ, Mickaël RONDOT et Pierre RODRIGUEZ pour leur motivation et leur professionnalisme lors du cocktail dinatoire pour les vœux des maires réalisé le mardi 19 janvier dernier sur le site de l’Andra à Soulaines-Dhuys.

 

Bretagne
Raymond NICOLAS, fraîchement retraité  (01/10/2015) est venu assurer le service sur son ancien site pour les repas de fin d’année à la grande surprise des convives et de ses ex-collègues, heureux de le voir revenir ne serait-ce qu’une journée.
Une belle marque de reconnaissance et de fidélité envers l’entreprise ! Merci Raymond !

 

Pas de Calais Côte d’Opale
Emmanuelle DELANNOY, chef de cuisine à la Résidence Arnoul de Ardres, n’a pas hésité à accepter un remplacement inopiné le jour de l’an. Nous la félicitons pour son engagement et sa motivation !

 

Franche Comté
La proximité des prestations API même à plus de 500 km… bel exemple de solidarité inter-régions : merci au restaurant de neige et pleine air à Lamoura d’avoir permis la livraison de denrées alimentaires pour la MFR de Conty (client Picardie Nord) qui organisait un séjour, du 18 au 24 janvier, aux Rousses (39) à 15 mn de notre client en Franche Comté.
Merci à Roger et Stéphane pour leur collaboration active.

 

Auvergne
Démarrage d’un nouveau contrat, EUROPAFI (Papeterie de La Banque de France) à Longues, avec une nouvelle équipe, dont Frédéric BRASSEUR qui était auparavant sur le Rectorat.
Après 15 jours de fermeture du site qui était en autogestion, tout était à refaire au 1er jour : sur un nouveau site, une nouvelle équipe ! Nous pouvons dire qu’ils s’en sont bien sortis avec maintenant 3 semaines de recul, nous les félicitons car à ce jour tout fonctionne très bien ! Le client est très satisfait de la prestation et a constaté un réel changement ! Bravo à tous.

 

Pays d’Oc
Willy LEMOINE, chauffeur livreur à la cuisine du Pays Catalan à Saint Estève, livre les petits villages des Corbières.
Chaque jour, il emprunte la route sinueuse des Corbières sur laquelle il croise quotidiennement à la place des voitures, des renards, des lapins, des sangliers… Il doit en permanence se faufiler pour éviter de les taper….
Dommage le civet de lapin est pourtant bien apprécié dans la région !

 

Gourmetta (Allemagne)
Vendredi soir, Falk et Sébastian – dirigeants de Gourmetta à Dresde - regardent l’émission de TV « Qui veut gagner des millions », et découvrent Nadja, une jeune femme de 31 ans, nouvellement recrutée pour devenir responsable clientèle chez Gourmetta.
Sa culture, son flegme et son audace la propulsent gagnante du jeu, avec, à la clé, le plus gros gain jamais réalisé en Allemagne à ce jeu !
Va-t-elle changer ses projets professionnels ??? Nadja a les pieds campés bien sur terre. Elle honore ses impôts, qui mangent une bonne partie du gain, achète une maison, et met le reste de côté pour les études de son fils… et intègre l’entreprise !
Nadja remplit aujourd’hui ses nouvelles fonctions, et rien ne la distingue des autres salariés, sauf peut-être une belle voiture de marque allemande pour venir au travail !

 

ICP
Merci à l'équipe pour sa prestation pour l'organisation du cocktail du SNCEEL – Paris 20 janvier 2016.
Tous beaux dans leur nouvelle tenue …

Le vendredi 22 janvier dernier a eu lieu la formation « Pains & Brioches ».
Merci à Nicolas PARMENTIER pour la dégustation. Vivement le prochain atelier !

 

Centre Val de Loire
Cédric GALLIOT a été promu chef gérant sur le site de Sainte Marie à Blois (800 couverts / jour) à compter du 4 janvier 2016. Suite à des difficultés pour trouver le profil adéquat pour le remplacer sur son précédent poste en restauration d’entreprise, il a spontanément décidé d’assurer les deux postes durant deux semaines, grâce à l’aide des équipes de cuisine des deux sites. Merci à tous !

 

Marketing et nouveaux concepts
En raison d’un congés maladie, Jennifer WARGNIES, assistante au service marketing, a repris haut la main le travail de préparation des bilans commerciaux pour Béatrice Debosque, ce qui impliquait de se familiariser avec un logiciel de design, de se faire former à l’utilisation de la bible, et de reprendre les relations avec les régions pour la mise au point des documents.
Tout cela sans lâcher ses dossiers urgents au marketing. Bravo Jennifer !

 

Début janvier Stéphane PELLET, conseiller culinaire au service marketing, a participé au démarrage d’un site exceptionnel en Belgique : ENGIE à Bruxelles (1 200 couverts). Sa mission initiale était d’aider les chefs en place. Or, dès son jour d’arrivée, le chef a du s’absenter pour rejoindre son épouse qui accouchait… Stéphane a su s’adapter et réaliser avec l’équipe la prestation du mardi au jeudi. Il a montré une excellente capacité de réaction et aussi une belle faculté d’adaptation aux codes culinaires belges. Bravo Stéphane !


 

Promotions et évolutions

Bretagne
Alain DELLIERE est promu Directeur Régional Adjoint.
Fabien FERRI est promu Responsable d’Exploitation.
Fabien HUTEAU est promu Assistant de Gestion.

 

Paris Entreprise & EDS Ile de France
Mahamadou SYLLA est promu magasinier sur le site L’OREAL Paris.

 

Champagne Ardenne
Anne-Sophie COLLOT est nommée technico-commerciale chargée de développement.
Catherine COMMAILLE est nommée assistante de direction.
Vanessa WATRIN est promue chef cuisinière.

 

Ile de France Seniors
Philippe LE GALL, chef gérant à l’EHPAD Marguerite Renaudin de Sceaux, est promu assistant de gestion.

 

Lille Littoral
Frédéric LARDEUR, chef de cuisine au collège Immaculée Conception de Bailleul est promu assistant de gestion.

 

Félicitations !


 

Formations INFRES proposées à l’ICN

3 février : La démarche HACCP ; le cœur de votre P.M.S.
3 février : Les textures gourmandes ; les repas à texture modifiée
3 février : Gestes et Postures
3 & 24 février : Bonnes pratiques Hygiène ; un premier pas vers la sécurité alimentaire
3 février : Encadrement et valorisation de vos équipes de restauration
16 & 17 février : Gestion et animation d'une commission de menus
23 - 24 & 25 février : BE BS Initiation ; habilitation électrique
24 février : Entretien Annuel d'Activité
24 février : Le référent HACCP ; être l'animateur de votre P.M.S.
25 février : Donnez un nouvel élan à vos pâtisseries faites maison – module 1
25 & 26 février : BE BS ; habilitation électrique - recyclage

 

 

Formations INFRES proposées à l’ICP

1er février : Accueil et écoute du client en restauration d'entreprise
2 février : Management
2 février : Régime gestion - module 1
2 février : Nutrition et Alzheimer
2 & 11 février : Bonnes pratiques Hygiène ; un premier pas vers la sécurité alimentaire
2 & 3 février : Les cuissons maîtrisées ; les justes appoints de cuisson de jour comme de nuit
3 & 26 février : La Démarche HACCP ; le cœur de votre P.M.S.
3 février : Management opérationnel – module 2
4 février : Les techniques propres au travail et maîtrise des cuissons des légumes
4 février : Gagner en sérénité pour les assistantes - Jour 1
9 février : Le référent HACCP ; être l'animateur de votre P.M.S.
9 février : Menu du bout des doigts
9 février : Gestion pour les chefs de secteurs
9 février : Gestion des conflits
10 février : Donnez un nouvel élan à vos pâtisseries faites maison – module 1
10 & 11 février : Animer un E.A.A. - CDS
11 février : Gagner en leadership / responsables Grands Comptes
11 février : Carrément soupes
16 février : Encadrement et valorisation de vos équipes de restauration
16 février : Les textures gourmandes seniors
17 février : Parcours du chef ; la relation client – module 2
17 février : Donnez un nouvel élan à vos entrées chaudes
17 février : Découvrir l'art de la sculpture sur fruits et légumes – module 18 février : Gestion
18 février : Les desserts d'assemblage créatifs et gourmands
23 février : Dynamiser vos entrées froides
24 février : Wok et plancha
25 février : Mise en valeur de vos gourmandises réalisées maison – module 2
25 février : Droit social et paye - groupe 1


 

Formations INFRES proposées sur sites

3 février : Gestion 2 - animée par Jean Pierre Ducrot à Compiègne
3 & 4 février : Animer un E.A.A. – chef de secteur à Gigean
5 février : Gestion pour les chefs gérants - animée par Jean Pierre Ducrot sur la cuisine de Blanquefort
11 février : Gestion chef de cuisine – module 2 à Bron
15 février : Bonnes pratiques Hygiène à Reims
24 février : HACCP référent 3 - animée par Frank RAVOISIER à Compiègne

 

 

Autres rendez-vous

Réunions d’agence et/ou d’exploitation
3 février : Picardie Sud
12 février : Littoral Atlantique
17 février : Ile de France Santé
19 février : Pays d’Oc
26 février : Basse Normandie

 

Autres réunions
5 février : Réunion Grandes Cuisines toutes structures clients crèches à Ecommoy

 

Réunion des chefs
8 & 10 février : Aquitaine
25 février : Picardie Sud

 

Rencontres Direction Générale / Chefs de Secteur / Equipes
1er et 2 février : Centre Val de Loire
3 et 4 février : Hainaut
5 février : Aquitaine
23 février : Belgique
24 février : Sud Champagne
25 février : Champagne Ardenne

Présentation Bilan Groupe
2 février : Pays d’Oc
3 février : Basse Normandie
22 février : Belgique

 

Réunion CE/DP
24 février

 

 

 

 

 

Apprentissage – Contrat de Professionnalisation : 18 nouveaux apprentis ce mois-ci chez API

Nouveaux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation réalisés ce mois-ci.
Bienvenue à ces nouveaux salariés qui découvrent notre métier et notre entreprise !

 

Aquitaine
Stecy PARENT RAMOS – apprenti CAP
Laura SPERANZA – apprentie CAP

 

Grandes Cuisines
Brice BERTRAND - contrat pro

 
 
Bienvenue à nos nouveaux salariés

Alsace
Melek DURMAZ – employée de restauration
Alexandre SCHOETTEL - cuisinier
Pascal SCHROBLITGEN - chef gérant
Aurélie KSENZYK - cuisinière
Méryle RUDLOFF - employée polyvalente
Manuela MUNDSCHAU - plongeuse
Aurélie WEBER - responsable de restauration
Yannick MIEL - chef de cuisine
Marcel PFLIEGER - plongeur
Jocelyne DOLHEN – employée de restauration
Carole MICHENOT - employée technique de restauration
Cosette FLORENTINGNY– employée de restauration
Jacqueline LAHILLE – employée de restauration
Line LABEAU - caissière

 

Aquitaine
Anaïs RAYNAUD – pâtissière
Séverine DORMONT – cuisinière
Natalia BARREAU – employée technique de restauration
Chantal BONNET – employée poly compétente de restauration
Florent CHANSEAUD - second de cuisine
Christelle DESNOYERS - employée poly compétente de restauration
Diamantine SICALLAC - employée technique de restauration
Jean Charles WATTEZ – cuisinier
Laure GRATIETTE – employée polyvalente de restauration
John PACITTO - chef gérant
Laurent LECHEVALLIER - chef gérant

 

Auvergne
Hervé BOURGEY - second de cuisine

 

Bourgogne
Véronique LAIRAUDAT - employée poly compétente de restauration
Mickaël WERSLIPP - chauffeur-livreur
 
Centre Val de Loire
Audrey BARDINI - employée de restauration
Christian HUE - cuisinier
Nicolas OUISSE - cuisinier

 

Champagne Ardenne
Emilie ARVATI - diététicienne
Julien BOUZEGAHAIA - chauffeur livreur
Marjorie JOUDART - cuisinière
Vincent RECOUVREUR - assistant Ressources Humaines

 

Drôme Ardèche
Timothé MARTIN - chauffeur livreur

 

Grandes Cuisines
Marie-Flore MERAT - employée poly compétente de restauration
Tiffany SORRIAUX - responsable d’exploitation
Matthieu BLIN - employé de restauration
Karine ROISIN - employée de restauration
Aurélie LECLAIRE - diététicienne technico-commerciale
Jean-Baptiste TADDEI - chauffeur-livreur
Amédi CISSE - chauffeur-livreur
Jean-Robert SAPYN - chauffeur-livreur
Gaietaiev ZAGUIR – chauffeur allotisseur

 

Ile de France Entreprise-Grands Comptes
Patrick GENOT - chef de cuisine
Benoit BOURDON - pâtissier
Carole CHEBAH - caissière responsable
Binta GARNIER - employée de restauration
Mahamadou TRAORE - plongeur

 

Ile de France Santé
Cheick NIMAGA - cuisinier
Marie Line CARRAL BITOR - second de cuisine
Mickaël PRUVOST - cuisinier
Cyrille COUILLAUD - second de cuisine
Djiby DIEBAKHATE - employé de restauration
Ibrahima DEME - employée de restauration

 

Ile de France Seniors
Nouaja LOUCIF - cuisinière
Willy SAINTILAIN - second de cuisine
Christine POSTIC - cuisinière
Quentin NATALINI - cuisinier
Wahiba ZEYADA - cuisinière

 

Languedoc
Dominique GUILLAUME - chef gérant
Marie OLIVEIRA - plongeur
Suzanne COUTE - caissière
Anaïs LAUGLANEY – employée de restauration

 

Lille Littoral
Alexandre RUSTER - chef de cuisine

 

Lille Métropole Entreprise
Aurélien MARQUANT – plongeur
Aurélie DEVEAUX – responsable caisse
Marlène KHAR-KOCH - diététicienne

 

Lille Métropole Santé Enseignement
Vanessa FREMAUX – employée technique de restauration
Sandra NAESSENS – employée de restauration

 

Maine Anjou
Nicolas BREHIN – cuisinier
Guillaume GRIMAULT – cuisinier

 

Paris Entreprise & EDS Ile de France
Salah-Eddine EL KOURAICHI – responsable point de restauration
Evangelos GOULAS – chef de partie
Sekou N’DIAYE – plongeur
Thibault GESMIER – assistant manager
Bacore CAMARA – chef de partie
Venancia URAQUE – chef de partie
Charles LE MEUT – chef gérant
Ibrahim HAMID ADAM – plongeur
Mountaga DIALLO – plongeur
Laëtitia ABED – chef de groupe
Sébastien DUMONT – maître d’hôtel responsable
Marie BOUCHEZ - maître d’hôtel responsable
Milouse BEAUTES – employée poly compétente de restauration

 

Pas de Calais Côte d’Opale
Aurélien BERDOU - cuisinier tournant

 

Picardie Sud
Sandrine DAVID - employée de restauration/caissière
Diarra RISSE SARR - employée de restauration
Claire DELASALLE - employée de restauration
Coralie PAUPINET - employée de restauration

 

Poitou Charentes Limousin
Déborah BEAUBEAU – employée poly compétente de restauration
Sandrine DEGENNE – employée poly compétente de restauration
Noémie BOURUMEAU – employée poly compétente de restauration
Frédérique PASQUIER – employée qualifiée de restauration
Laurent PASQUIER – second de cuisine

 

Provence
Gilles EXBRAYAT - chef gérant
Sandra BOYE - chef de cuisine
Nicole GIRAULT - employée de restauration
Nathalie AUBRY - employée de restauration

 

Sud Champagne
Margarita LUKAWSKI - cuisinière
Sébastien COLOMBET - cuisinier

 

 

 

Après plusieurs missions d’intérim, Hamria intègre le restaurant des impôts de Valence en tant que plongeuse en temps partiel. Grace à son intérêt pour les tâches effectuées par ses collègues et son désir de progresser, Hamria évolue jusqu’à prendre à son compte la préparation des entrées.

En mars 2015, la société API se voit désignée comme attributaire du marché des impôts de Valence.

Nous avons de suite vu la différence ! Privilégier le travail des produits frais a changé notre façon de travailler, mais c’est tellement plus agréable ! La présence et le soutien de l’équipe dirigeante (notre chef gérant et notre chef de secteur) nous permettent depuis la reprise de tendre vers les objectifs qualitatifs attendus par nos convives. J’apprécie l’ambiance de travail et je me suis portée volontaire pour différentes formations qui me permettront d’approfondir mes connaissances, de me perfectionner et pourquoi pas …
de continuer à grandir !