Cliquez sur l'image pour fermer
 

Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationaccueil > recrutement > nouveaux arrivants

 

10 ans et plus … de société ce mois-ci

10 ans
GRAVE Patricia - Pas-de-Calais Côte d’Opale
GIRARDOT Pascal - Bourgogne
HASSANI Taminount - Bourgogne
KLEIN Laurent - Lorraine
KLEIN Nathalie - Lorraine
DELACHAPELLE Delphine - Siège
CHARLIN Mickaël - Ile de France Entreprise
MINOCCHI Anne-Sophie - Hainaut
COULMONT Olivier - Picardie Nord
BADRA Salima - Cuisine Centrale Paris
NICARD Sabrina – ASH


20 ans
COUVEZ Eric – Lille Métropole Santé Enseignement
HAMAIN Olivier - Pas-de-Calais Artois
BEAUVOIS Sandrine - Hainaut

Toutes nos félicitations !
 

Carnet rose / Carnet bleu

22 février : Bienvenue à la petite Coumba COULIBALY (Ile de France Entreprise & Grands Comptes)
27 février : Bienvenue à la petite Maude CHEVROT MARTIN (Sud Bourgogne) 
29 février : Bienvenue à la petite Fouzia EL OUARROUDI (Paris Entreprise – EDS Ile de France)
13 mars : Bienvenue à la petite Anaïs GARCIA-TONNER (Bretagne)
21 mars : Bienvenue à la petite Louise MARTINS (Paris Entreprise – EDS Ile de France)
21 mars : Bienvenue au petit Timéo VERDIN (Bourgogne)

Et toutes nos félicitations aux heureux parents !


 

Bonne retraite à …

31 mars : Robert RONGET
Chef de cuisine sur le site ORANGE Delille à Clermont-Ferrand – salarié API depuis un peu plus de 2 ans, avec une ancienneté sur son poste depuis février 1977 !
Robert a toujours cherché des solutions et positivé sur les sites ORANGE. Merci pour ton implication et bonne retraite !
(Auvergne)


31 mars : Milanka JOVANOVIC
Employée de restauration sur le site ORANGE Diderot - salariée API depuis un peu plus de 2 ans, avec une ancienneté depuis octobre 1989 !
(Ile de France Entreprise & Grands Comptes)


31 mars : Christine VERDIER
Employée de restauration à l’AFASEC de Deauville – salariée API depuis 3 ans
(Basse Normandie)


Merci pour toutes ces années passées chez API. Bonne et heureuse retraite à tous !


 

Nos salariés sont formidables...

Sud Bourgogne
Marie-Noëlle MAILLARD, employée de restauration sur le Centre de Convalescence Gériatrique de Fontaine les Dijon depuis mars 2016 a parfaitement su s’adapter et s’intégrer à cette nouvelle affectation, après plus de 30 années passées en tant qu’employée de restauration au sein de la Carsat de Dijon.


Vallée du Rhône
En 2015, Pascal MARGUERON, chef de secteur atteint d'un cancer, a subi plusieurs mois de soins importants et a donc été régulièrement absent. N'ayant plus suffisamment de droit auprès de la Sécurité Sociale, il s'est retrouvé en difficulté.
Il a été proposé aux salariés qui le souhaitaient de faire don de congés payés à Pascal pour qu'il puisse avoir des revenus pendant son absence : 40 salariés se sont mobilisés, ce qui a permis à Pascal de récupérer 80 jours de CP pour continuer sereinement son traitement !
Aujourd’hui, Pascal a repris le travail à temps partiel et s'occupe désormais des animations sur la région.
Bravo pour ce très bel esprit d’équipe !


Languedoc
Richard HELLY, chef de cuisine et Patrick LEMELLE, cuisinier à l’Institut ARAMAV de Nîmes ont été diplômés par une patiente qui s’est régalée pendant son séjour !


Pas de Calais Artois
Depuis octobre 2015, Irène DENNE, cuisinière à l’ESAT d’Avesnes le Comte, n’est plus seule en cuisine. Désormais, deux à trois travailleurs handicapés de l’ESAT l’ont rejoint et Irène a pour nouvelle mission de les former au métier de la restauration. C’est sans aucune formation qu’elle a relevé ce magnifique défi. Avec beaucoup de diplomatie et d’imagination, elle s’implique dans leur apprentissage. Elle a mis en place des classeurs avec des photos afin de dialoguer avec les plus déficients et cette nouvelle collaboration se déroule à merveille.
Toutes nos félicitations Irène !


Les prestations de dernière minute se sont accumulées ce vendredi 18 mars aux Terrasses de l’Artois à Bruay la Buissière, mais toute l’équipe de professionnels qui assure une prestation de qualité au quotidien a une fois de plus su relever le défi en produisant 1 415 repas contre 750 d’habitude. Bravo à tous !


Auvergne
Dominique BIGAND, chef de cuisine du Rectorat à Clermont Ferrand, a réalisé des œufs de Pâques pour un jeu concours pour les sites des Impôts de Cusset, le Rectorat de Clermont Ferrand, L’Agriam de Mende, les sites ORANGE, ainsi que L’Orée des Thermes de Vichy. Bravo à Dominique pour ses superbes œufs !!!


Frédéric BRASSEUR, chef de cuisine à EUROPAFI à Longues, est au top au niveau transport : il va au travail en train et ensuite de la gare à son lieu de travail en  vélo/trottinette !!
Bravo à Frédéric pour son implication au Développement Durable !


Suite à la demande des clients, le chef de cuisine de l’AGRIV s’est investi pour aider le pâtissier Patrick GODON dans l’élaboration de fritures et différents œufs de Pâques.
Il consacre tous les jours une heure pour la préparation des commandes de chocolat. Les clients sont ravis et jouent bien le jeu. Ils commencent à être victime de leurs succès : « ça s’arrache !!! » comme le dit Patrick.
Bravo à eux et merci !

Provence
Laurent SAUVAGE, chef gérant, et Cyril BIENERT, chef de cuisine sur le site Orangina d’Aix en Provence, ont réalisé un repas de dégustation pour la soutenance de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime à Marseille.
Félicitations !

Lille Métropole Santé-Enseignement
Pascal QUEVA, chef de secteur Santé, de permanence téléphonique le samedi 5 mars a été appelé à 11h45 pour lui signaler que le cuisinier de la Résidence Van Gogh à Croix n’était pas présent. Sur ce, réactif et soucieux de satisfaire le client il a fait la cuisine pour le plus grand plaisir du client et des résidents.
Un grand merci pour sa disponibilité et son professionnalisme !


Hainaut
Philippe DESEMBREUX - chef de cuisine du Foyer de Vie de La Longueville, a accepté d’accueillir en cuisine du 1er mars au 31 août, une résidente du Foyer en situation de handicap, afin de la former, avec pour objectif de l’intégrer dans l’équipe du restaurant scolaire de La Longueville.


Littoral Atlantique
Guillaume SALLE - chef gérant à la Clinique Brétéché de Nantes - dispose d’une salle de restaurant en sous-sol où l’ambiance est malheureusement peu agréable (baie vitrée donnant sur un triste patio …). Qu’à ne cela tienne : dimanche 21 mars après-midi, avec beaucoup de récup’, tout autant de goût et de savoir-faire (les chaises sont de sa production !) Guillaume a mis en place une toute nouvelle décoration.
Félicitations Guillaume !


Institut Culinaire du Nord
Merci à nos formateurs pour l'accueil et le délicieux repas préparé pour la découverte des services du Siège, le 15 mars dernier.


 

Nos clients aussi sont formidables …

Picardie Sud
Madame, Monsieur,
Par le présent message je tiens à vous remercier et vous féliciter pour la délicate attention que vous avez su montrer auprès des résidentes de l'établissement Saint Vincent de Paul à Nogent sur Oise.
En effet à l'occasion de la fête des grands-mamans, par la remise d'une rose vous avez apporté un moment de bonheur à toutes ces personnes qui le mérite amplement.
Je suis très sensible à cette marque de considération, c'est tellement beau que je ne pouvais pas manquer de vous contacter pour vous donner mon sentiment.
En aparté aussi je dois vous dire que l'ensemble des prestations
que vous réalisées sur le site me semblent être de toute première qualité. Un GRAND MERCI pour tout.
Sincères salutations, D.E (fils d’une des résidentes)
PS : pour Mme Van Caemelbeke, accueil téléphonique extra, merci.

 

Basse Normandie
Le doyen des Français est … un des clients API en Normandie ! Monsieur Georges MASSARD, âgé de 109 ans,  est un résident de la Maison de Retraite Les Ondines de Grandcamp-Maisy. Manger API permettrait-il d’entretenir sa santé ?...


 

Promotions et évolutions

Alsace
Luc PALOMBA (ex. Picardie Sud) rejoint la région en qualité de Directeur de la Cuisine Sud Alsace à Didenheim.


Picardie Sud
Jacques SCHATTEMAN (ex. Grands Comptes) rejoint la région en qualité de Directeur Régional.


Grands Comptes
Cyrille PETILLON prend la direction des Grands Comptes Séniors.
Julian COGEZ rejoint le service en tant que Auditeur Application du Contrat (en complément des Grands Comptes Petite Enfance).


Champagne Ardenne
Jean-Pierre VASQUES est promu chef de la cuisine centrale de Fumay, en remplacement de Maurice BRUNEL parti à la retraite fin décembre.
Vanessa DESLIGNES est promue chef de cuisine de la Maison de Santé de Merfy.


Centre Val de Loire
Bruno DEBAIN, chef de cuisine à la Résidence les Tourelles à Saint Dye sur Loire, a été promu chef gérant à l’EHPAD les Bois Blancs à Onzain.
Christian HUE, cuisinier à la Résidence les Tourelles à Saint Dye sur Loire, a été promu chef de cuisine sur ce même site.


Paris Entreprise – Envies de Saison Ile de France
Nadia BOUKHANFAR est promue employée technique de restauration au restaurant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris.
Karima AYAOU est promue second de cuisine au restaurant Manufacture Cartier Lunettes.
Nadia AMZIANI est promue employée technique de restauration au restaurant Manufacture Cartier Lunettes.
Roger BITOUNE est promu chef gérant au restaurant The Westin Paris Vendôme.
Brice HOLANDER est promu responsable de Point de Restauration sur le restaurant M6.
Carlos RIBEIRO Costeira est promu directeur de restaurant sur le restaurant CMS – Bureau Francis Lefebvre / RIE Le France.


Félicitations !


 

Formations INFRES proposées à l’Institut Culinaire du Nord

19 avril - Sculpture artistique à base de fruits et légumes (2)     
20 avril - Dynamisez vos entrées froides de la verrine à l'assiette    
20 & 28 avril - Les Bonnes Pratiques Hygiène : un premier pas vers la sécurité alimentaire     
20 avril - Encadrement et valorisation de vos équipes de restauration    
26 avril - La sculpture en 3D à base de fruits et légumes (3)     
27 avril - Les techniques propres au travail et maîtrise de la cuisson des légumes    
27 avril - La démarche HACCP : le cœur de votre P.M.S.     
27 avril - Maîtriser la liaison froide      
27 avril - Entretien annuel d'activité      
28 avril - Gestion de la relation client Grandes Cuisines     
28 & 29 avril - BE BS recyclage      


 

Formations INFRES proposées à l’Institut Culinaire de Paris

1er avril - Accueil et écoute du client en restauration d'entreprise    
4 & 19 avril - Les Bonnes Pratiques Hygiène : un premier pas vers la sécurité alimentaire    
5 avril : Gestion chef de cuisine (2)      
5 avril : Dynamiser vos entrées froides      
6 avril : Sculpture artistique à base de fruits et légumes (2)     
6 & 7 avril : Gestion et animation d'une commission de menus     
6 & 7 avril : Formation périmètre DP      
7 avril : La démarche HACCP : Le cœur de votre P.M.S.     
12 avril : La gestion      
13 avril : Parcours du chef module 4 - restitution des savoirs    
13 avril : Connaissances de base en œnologie      
13 & 27 avril : La cuisson dans tous ses états initiation et techniques    
14 avril : Encadrement et valorisation de vos équipes de restauration    
14 avril : Pâtisserie orientale      
14 avril : Gestion de la relation client Grandes Cuisines     
19 avril : Donnez un nouvel élan à vos entrées chaudes     
20 avril : Wok et plancha      
21 avril : Mise en valeur de vos gourmandises réalisées maison (2)    
22 avril : Le référent HACCP : être l'animateur de votre P.M.S.    
25 avril : La démarche HACCP : le cœur de votre P.M.S.     
26 avril : Donnez un nouvel élan à vos pâtisseries faites maison (1)    
27 & 28 avril : Animer un E.A.A. - chef de secteur


 

Formations INFRES proposées sur sites     

13 avril : Gestion chef de cuisine (2) à Blois    
21 avril : Gestion chef de cuisine (2) à Meyreuil    
14 avril : Gestion du temps à Montboucher sur Jabron     


 

Autres rendez-vous

Réunions d’agence et/ou d’exploitation
8 avril : Littoral Atlantique
20 avril : Ile de France Santé
22 avril : Champagne Ardenne
22 avril : Basse Normandie
26 avril : Haute Normandie


Réunions des chefs
27 avril : Basse Normandie
28 avril : Lille Métropole Enseignement


Rencontres Direction Générale / Chefs de Secteur / Equipes
19-20 avril : Centre Val de Loire


Autres rencontres : EAA chefs de cuisine
20 avril : Haute Normandie


Réunion CE/DP
27 avril

 

 

 

 

 

Nouveaux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation réalisés ce mois-ci.

Bienvenue à ces nouveaux salariés qui découvrent notre métier et notre entreprise !

Grandes Cuisines - Wasquehal
Du 14 avril 2016 au 30 juin 2018, nous accueillerons Laurine HELBOIS en contrat de professionnalisation

 

Centre Val de Loire
Nathan EPISSARD - contrat d’apprentissage

 
Bienvenue à nos nouveaux salariés

Alsace
Cécile MAIRE - directrice de cuisine centrale

 

Auvergne
Florence SAUVADET - second de cuisine
Nicolas NOGUIER - chef de cuisine

 

Basse Normandie
Jonathan ROYER – cuisinier

 

Bourgogne
Auriane GEEVERDING - employée administrative

 

Bretagne
Syndie ZENDAGUI – serveuse

 

Centre Val de Loire
Carole BORDE - cuisinière
Frédéric SABARD - chef gérant
Dimitri DUPEUX - chef gérant
Sandrine GENICHON - commis de cuisine
Aline AUDEBRAND - commis de cuisine
Jean-Philippe MELAY - chef gérant
Marie NESLIN - employée de restauration
Isabelle CHANTOME - employée poly compétente de restauration
Béatrice GRIFFON - employée poly compétente de restauration
Vincent GAUCHER - chef de cuisine
Valérie CABRITA - employée de restauration
Sybille LEHOUX - employée poly compétente de restauration
Erika JOLY - chef gérante
André BURON - second de cuisine
Cécilia DUMAY - employée de restauration
Laetitia HAAS - employée de restauration
Corinne LE GUILCHET - employée de restauration
Geneviève LETESSIER - employée de restauration
Nathan EPISSARD - apprenti cuisinier
Angélique GENEST - cuisinière
Romain BIRTEGUE - cuisinier
Lucile PETIT - employée de restauration
Carole PARIOT - employée de restauration
Aude AUCLAIR - employée de restauration

 

Champagne Ardenne
Franck LEIBERT - chef de secteur
David THOMAS - second de cuisine

 

Cuisines Centrales Ile de France
Diana JEAN - employée de restauration
Christophe BELLEVILLE - responsable logistique
Manuel VIEIRA DA SILVA - chauffeur livreur
Zineddine BENZADI - chauffeur livreur

 

Drôme Ardèche
Eva LABOUREAU - chef gérante
Marion AMAND - second de cuisine

 

Hainaut
Mélissa COQUELLE – coordinatrice QSE 

 

Haute Normandie
Antoine FOLLET - chef gérant

 

Ile de France Enseignement
André SENGA MUTEBA - plongeur
Kévin LECERF - plongeur
Madhivanan SANKAR - plongeur
Sébastien GUILLEMOT - plongeur
Madvy BOUMOUNGABIO – chauffeur livreur

 

Ile de France Entreprise
Patricia MEREAU - employée qualifiée de restauration

 

Ile de France Santé
Laure DESTINOBLE - employée de restauration tournant
Fabrice BONNEFOY - responsable de site
Youba Ben Sidy OUATTARA - plongeur
Sauveur CHARLES - cuisinier

 

Ile de France Seniors
Sébastien ROSSI - chef gérant
Etienne RANNOU VERGNE - second de cuisine
Nouchca BOFUNGA ADEMA - employée poly compétente de restauration
Evelyne DJEMA - cuisinière

 

Languedoc
Fabienne GENTY - cuisinière
Franck CHORON - chef gérant

 

Lille Métropole Entreprise
Amandine GOSSET – plongeuse
Kelly LECOINTREUX – employée de restauration
Laura CHEBCHOUB – plongeuse

 

Lille Métropole Santé-Enseignement
Julie PAILLEUX - employée de restauration

 

Littoral Atlantique
Jennifer FROMENTIN - employée de restauration

 

Littoral Littoral
Mestoura KARA – employée de restauration
Nicolas BORG – second de cuisine
Julien LESNES – cuisinier

 

Maine Anjou
Grégory CZAJKO - cuisinier
Isabelle ROGER - employée de restauration

 

Midi Pyrénées
Stéphane GIRE - chef gérant
Marylène ZANETTEL - employée de restauration
Isabelle CAZAUX - employée de restauration
Virginie JEUNOT - second de cuisine
André JEANNY - chef de cuisine
Christine ILARDUYA - employée de restauration
Ilona GAROKALNA - employée de restauration
Brigitte GANEO - employée de restauration
Jean Claude DUFFAUT - second de cuisine
Nicole DISPAN - employée de restauration
Karine CARCENAC - employée de restauration
Sabine BOIZIOT - employée de restauration
Xavier DELPOUVE - second de cuisine
Bruno SENADE - chef gérant

 

Paris Entreprise – Envies de Saison Ile de France
Sami TEBRA – plongeur
Laëtitia BELKHEIR – second de cuisine
Abdessamad OUADEL – chef de partie
Marie Françoise MODELO – employée de restauration

 

Pas de Calais Artois
Arnaud DELVALLE - cuisinier

 

Siège
Marine DANIS OVA - acheteur
Thomas DINEUR – gestionnaire flotte automobile

 

Sud Champagne
Florence ALEXANDRE – employée de restauration  

 

Prendre la décision d’embaucher dans la restauration collective et dans le secteur de la santé avec une expérience d’hôtellerie et de restauration et un goût prononcé de la cuisine a suscité des nombreuses questions et de craintes de ma part : la première était ne vais-je pas m’ennuyer ? J’avais également une peur de l’inconnu : on me parle de « repas stérilisés », « de pâtisseries à l’édulcorant »… Est-ce de la cuisine ?

Voici 2 mois que j’ai pris mes fonctions, tout passe très vite : apprentissage des commandes sur un établissement de santé, apprentissage des régimes dans lesquels je m’exerce à de nouvelles recettes, organisation d’un cocktail déjeunatoire, … Pour ceux qui ont peur de s’ennuyer, signez de suite ! Ce qui m’a frappé également c’est l’accompagnement au quotidien de mon responsable, l’intégration en très peu de temps au sein d’une équipe, le plaisir de réellement cuisiner et la facilité de résoudre les problèmes du quotidien dans la bonne humeur et l’humour quelque soit le niveau hiérarchique des personnes de l’entreprise !

 

Détentrice d’un BEP et BAC PRO cuisine obtenus au Lycée hôtelier de Mende et d’un BTS art de la table au Lycée Georges Frêche de Montpellier , j’ai répondu à une offre d’emploi de la société API RESTAURATION alors que j’étais Chef de partie dans un hôtel restaurant d’un grand groupe sur Nîmes. Je n’y trouvais pas l’esprit d’équipe et surtout familial que je recherchais.

J’ai donc été embauchée chez API RESTAURATION en tant que chef de cuisine sur la crèche EMILIE ATTIA de Nîmes où je pensais mettre à profit mon envie de cuisiner pour des bébés.

Le secteur hôtelier est tellement différent de celui de la crêche !!!

Après 5 mois, on me propose de prendre la gérance d’un nouveau site entreprise sur Nîmes (ECOLE DES MINES) à compter du 1er février.

Surprise d’une évolution aussi rapide, je ne regrette absolument pas d’avoir quitté mon ancien employeur pour intégrer une société à taille humaine, où l’esprit de famille n’est pas un vain mot et surtout de laisser libre cours à ma passion qu’est la cuisine.