Le pôle RSE

Le pôle RSE

 

Les grandes dates :

2008
2009
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2017
2018
2018

2008

Janvier
Création du service
et adhésion au Global Compact

2009

Septembre
Mise en place du réseau
national des référents

2011

Décembre
Première publication
du rapport RSE

2012

Prix de l’innovation
Ernst & Young

2013

Lauréat Réseau ALLIANCE :
Trophées de l’Économie Responsable

2014

Finaliste Trophées Caractères

2015

Lauréat Défis RSE

2016

Prix Entreprise & Environnement

2017

Janvier

Partenariat avec la Fondation
pour la Nature et l’Homme

2017

Ayming Business Performance Awards

2018

Palmarès Capital :
1ère entreprise de Restauration Collective

2018

Lauréat des Pépites de l’Alternance

Organisation et pilotage

40 référents RSE déploient les engagements et actions sur le terrain. Notre stratégie est réfléchie de façon collaborative lors de synergies auxquelles tous les référents sont conviés. C’est aussi un moment propice à l’échange de bonnes pratiques dans une démarche de management de transition.

La RSE selon API : Passionnément Responsable

Notre place au cœur du système alimentaire, entre producteur et consommateur, nous confère une grande responsabilité. Une bonne pratique appliquée à chaque repas, c’est 750 000 convives impactés directement. Un engagement pour un approvisionnement local, c’est contribuer immédiatement au dynamisme économique des territoires, réduire les émissions de CO2 et intensifier le tissu social régional. Cet effet papillon est un levier très motivant pour nos actions de développement durable.

Notre ambition? Être une entreprise responsable et engagée !

« Engagée pour soutenir des pratiques d’agriculture durable, engagée pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de tous les déchets, engagée pour former nos chefs de cuisine aux bonnes pratiques durables, engagée pour un système alimentaire mondial plus égalitaire… API Restauration veut être un acteur du changement. Convaincre, alerter, sensibiliser et inciter à changer les pratiques à toutes les strates de l’entreprise sont une part importante de notre mission au service RSE. Et c’est ce qu’on va continuer à faire dans nos futurs projets : continuer d’avancer, pas à pas, en restant fidèle à ce que nous sommes et à ce qu’on aimerait voir arriver dans le monde.

  • Continuer à faire rimer innovation et solution écologique ;
  • Accompagner la transition écologique ;
  • Impliquer nos parties-prenantes externes et internes dans la construction de notre développement ;
  • Approfondir la réflexion sur l’éthique de notre entreprise ;
  • Défendre le bien-être animal dans nos filières d’approvisionnement…

 

On a à cœur de communiquer avec toute la transparence requise. On a déjà identifié nos limites actuelles et on est conscient du chemin qu’il nous reste à parcourir pour une meilleure performance écologique. Malgré les contraintes existantes (structurelles, sanitaires, économiques, …), nous avons l’ambition de lever les freins et d’essayer les solutions innovantes : on essaie, on teste, on encourage, on apprend de nos erreurs, et enfin, on déploie.
Chez API Restauration, on pratique le développement durable de terrain où l’essaimage des bonnes pratiques devient loi. Nous pensons que chacun doit s’approprier les valeurs du développement durable, de manière positive et sans contrainte. Chaque jour, nous réaffirmons notre conviction pour un développement durable innovant, concret, authentique et libéré. »
Le service RSE


Le pôle RSE

Nos engagements envers
les filières locales

Nos engagements
pour l’environnement

Nos valeurs
sociales et sociétales

 

Développement durable