Tartelette indulgente
Une pièce signée… Yves Thuriès
Membre de l’Académie Culinaire de France, Yves Thuriès est sacré, la même année, deux fois Meilleur Ouvrier de France dans les catégories Pâtissier-Traiteur et Confiseur-Glacier.
À la fois auteur et éditeur de la plus grande encyclopédie culinaire de tous les temps, il est l’un des premiers chefs à avoir mis ses recettes à disposition du plus grand nombre par leur publication.
La recette
Pour 100 pièces
Ingrédients :
(Pâte à bombe)
– 200 g d’eau
– 150 g de sucre semoule
– 50 g de glucose
– 24 jaunes d’œufs
(Meringue italienne)
– 300 g de sucre semoule
– 100 g de glucose
– 16 blancs d’œufs
– 10 feuilles de gélatine 200 blooms trempées et pressées (soit 20 g)
– 2 l de crème fouetté
– 150 g d’extrait de café
Déroulé de la recette :
- Pâte à bombe : Réaliser un sirop avec l’eau, le sucre et le glucose, le verser sur les jaunes en fouettant, pocher le tout au bain-marie puis verser dans un batteur et fouetter jusqu’à complet refroidissement.
- Meringue italienne : Cuire le sucre avec le glucose et un peu d’eau à 121°C, verser en filet sur les blancs montés dans un batteur, ajouter aussitôt la gélatine et fouetter jusqu’à complet refroidissement.
- Mélanger délicatement la pâte à bombe avec la meringue italienne puis incorporer la crème fouettée et l’extrait de café.
Bloquer au froid puis dresser à l’aide d’une poche.
À savoir : Cette mousse peut être dressée dans un cadre de 1 cm de hauteur, bloquée au grand froid puis découpée en carrés ou avec un emporte-pièce rond du même diamètre que le fond de tartelette. - Réaliser une pâte brisée classique, éventuellement la parfumer au café.